service civique
Le Service Civique Collectif
Emma, Yousra, Antoine et Guillaume sont volontaires en service civique en Ille-et-Vilaine, dans des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) aux profils et centres d’intérêts variés. La Fédération des MJC de Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que les MJC de Parthenay-de-Bretagne, Pacé, La Paillette et Bréquigny, les ont réunis au travers d’une mission en deux temps. La première est celle qu’ils et elles accomplissent individuellement dans leurs MJC respectives, en communication, animation, et action culturelle. La seconde est une mission collective dont le but est de rassembler les MJC du département autour d’un projet fédérateur. Ils et elles ont choisi de créer un podcast sur les MJC dans le cadre du projet collectif.
“ Dans ta MJC ”, c’est le podcast qui te présente les coulisses des MJC. Né des concertations entre les volontaires, le projet a pour ambition de dresser le portrait de ces associations dont les objectifs et les missions sont parfois méconnues. Une fois par mois, Yousra, Emma, Antoine et Guillaume, volontaires dans ces structures, vous présenteront un nouvel aspect de la vie des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Épisode #1 : MJC & bénévolat
Épisode #2 : Jeunesses & création
Le Service Civique dans le réseau des MJC
Dès le début du dispositif, les Maisons se sont impliquées de manière collective dans la mise en place d’un Service Civique concerté dans le cadre d’un agrément national.
Les thématiques des projets sont tournées vers ces thématiques : Accès à la culture, éducation et citoyenneté, Égalité femmes-hommes, Environnement, Transition écologique et climatique, Solidarité et innovation sociale.
Chaque projet diffère selon les expérimentations, les missions et actions concrètes menées par les volontaires. C’est une richesse dans l’analyse croisée que l’on réalise avec les volontaires et tut·eur·rice·s. Cela permet à tout un réseau d’analyser et de constituer un ensemble de bonnes pratiques.
Les volontaires intègrent un réseau de volontaires en service civique et volontariat européen. Riche en interculturalité et en rencontre avec l’autre, les jeunes volontaires rentrent en relation avec des jeunes de différentes origines culturelles et sociales. C’est la possibilité de côtoyer l’autre et de prendre conscience de la diversité de notre société.
L’originalité réside dans la manière dont nous concevons l’accompagnement des volontaires au sein du réseau à travers la co-construction d’un parcours de formations civiques et citoyennes avec les volontaires, et la proximité du suivi que nous mettons en place avec les structures d’accueil.
Aussi, une particularité propre à notre réseau, exprimée par l’agence du service civique : les volontariats mis en place dans le réseau des MJC se caractérisent par le fait qu’un nombre très important sont des services civiques d’initiative. C’est à dire que les missions, que l’engagement de jeunes en service civique se fait dans le cadre de co-construction de projet avec des jeunes, à partir de leurs attentes, de leurs motivations.
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous souhaitez vous engagez dans une mission de service civique, n’hésitez pas à prendre contact directement avec les MJC de Bretagne et Pays de La Loire.
Si vous êtes une structure qui souhaite accueillir un·e volontaire, n’hésitez pas à prendre contact avec la FRMJC Bretagne – Pays de la Loire. Disposant d’un agrément national, la FRMJC est habilitée pour vous accompagner administrativement et pédagogiquement dans l’accueil de ce volontaire.