Savoir, comprendre et agir pour dire
Non à la Haine
Cet outil interactif est le fruit d’un travail et d’une réflexion de la FRMJC d’Alsace (encouragée par la CMJCF) en partant d’une observation de la montée de la radicalisation des propos de haine. L’actualité démontre plus que jamais la nécessité de créer des outils pédagogiques qui s’appuient sur l’actualité. L’objectif est que chaque personne puisse se forger sa propre opinion et son libre arbitre, en connaissance de cause et en dépassant les préjugés et stéréotypes.
Aujourd’hui les médias multiplient la rapidité et le flux des informations. Les réactions et les positionnements se font de plus en plus virulents et extrêmes, nourrissant une tension toujours plus sensible au sein de notre société. Cet outil interactif vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes et au moins jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde dans une démarche d’émancipation.
DES MODULES INTERACTIFS
Frise historique – Poster débat «pour ou contre» – Puzzle cube – Mieux connaître nos outils/médias – Le dessous des images – Atelier musique – Atelier images solidaires – Atelier vidéo – Lecture libre
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Créer un moment d’échange, de dialogue sur le thème du regard croisé et de la tolérance
– Accompagner les personnes vers une meilleure compréhension des outils de communication (presse, réseaux sociaux, images…)
– Contribuer à ce que chacun·e puisse se forger sa propre opinion
– Participer à une meilleure compréhension de la société pour devenir un·e citoyen·ne éclairé·e, capable d’agir dans son environnement