ANIMER ET FEDERER
Pour animer et fédérer son réseau, la FRMJC, les antennes et fédérations départementales, c’est une équipe d’administratrices, d’administrateurs et de salarié·e·s., des outils d’accompagnement du réseau (paye, expertise financière, soutien juridique), de l’accompagnement RH, des chantiers coopératifs de travail thématique, des thématiques de réflexion…
La FRMJC assure la fonction employeur :
La FRMJC recrute des directeur·rice·s de MJC qu’elle met à disposition des MJC de Bretagne et Pays de La Loire dans le cadre de conventions avec des collectivités territoriales, avec parfois le soutien du FONJEP. 16 directrices et directeurs de MJC sont mis à disposition. Ils et elles se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques, leurs modes de management, leurs analyses des besoins, leur méthodologie de travail, leur projet associatif. Nous pouvons parler d’une démarche de réseau coopérative.
La FRMJC anime la vie de réseau :
Notre volonté est de construire un réseau permanent, qui soutient, accompagne les MJC, dans des propositions et de la coordination qui vient de la Fédération, mais aussi de manière horizontale à tous les échelons, avec des temps réguliers d’échanges, de concertation, de mise en action partagée, des séminaires.
Des administrateur·rice·s des MJC forment le Conseil d’administration régional, et assument la responsabilité de la FRMJC et le portage du projet, dans la réflexion. Ils et elles représentent la FRMJC Bretagne – Pays de La Loire au sein des différents conseils d’administration des MJC qu’ils et elles suivent régulièrement. Des temps de formation pour les administrateur·rice·s sont mis en place, et beaucoup de membres de bureau actifs des MJC partagent et échangent sur leur manière d’assumer les responsabilités qu’ils et elles prennent, et la manière d’exercer leurs mandats en coopération avec les équipes de salarié·e·s. Ils et elles se retrouvent régulièrement : formation aux outils de débat (théâtre forum, méthodes actives de débats…), la fonction de trésorier·e, de président·e, les délégations de responsabilités, mais aussi des thèmes plus larges, comme la démocratie, comment s’exprime-t-elle, se vit-elle dans nos MJC ?
La FRMJC réunit aussi régulièrement les coordinateur·rice·s et animateur·rice·s à l’échelle régionale, mais aussi départementale ou locale, rencontres régulières entre professionnel·le·s. De la même manière, les personnels administratifs se retrouvent également pour travailler sur des thématiques (droits culturels, travail social, jeunesse, questions d’égalité…), des outils (comptabilité, paye, tableaux de bords financiers, éléments juridiques).