international
En favorisant les rencontres de jeunes, en développant les échanges internationaux de jeunes, la FRMJC, organisation coordinatrice dans le cadre de son animation de réseau, renforce les dimensions interculturelles en permettant à des jeunes de différents pays européens de se rencontrer, de construire des projets avec d’autres, en se décentrant de leurs propres représentations. Depuis plusieurs années, des partenariats internationaux ont été mis en place dans le cadre de différents projets liés à la jeunesse et favorisant les rencontres interculturelles.
La fédération mène une politique d’éducation à la Solidarité Internationale depuis de nombreuses années : participation à de nombreux séminaires européens de formation, organisation de l’accueil et du départs de volontaires en Corps Européen de Solidarité, participation aux semaines de la Solidarité Internationale, soutien à des associations locales de Solidarité Internationale, co-organisation de séjours internationaux, et enfin parce qu’elle se trouve au centre de coopérations qu’elle a contribué à initier et qui continuent à se développer.
PROJETS COLLECTIFS INTERNATIONAUX AVEC LES MJC DE LA REGION BRETAGNE EN 2024
L’été et la rentrée de l’année ont été riches de projets internationaux accompagnés par la FRMJC. Medellin, Cuzco, Tunis, Bologne… peu importe la latitude ou l’exotisme plus ou moins prononcé de la destination, l’important est ailleurs. Il est dans ce que ces voyages déplacent en chacun·e de nous et dans ce qu’ils produisent au sein d’un collectif. Un voyage commence quand on le rêve, puis quand on le prépare. Ensuite les rencontres vécues, les moments partagés et le retour en France sont des temps puissants pour se découvrir, prendre confiance en soi, dans une dynamique collective. Ces expériences représentent donc un formidable outil pour le projet des MJC. La FRMJC a soutenu plusieurs projets collectifs mené par les MJC toute au long de l’année 2024.
MJC du Plateau – Colombie, Mexique et Cuba en juillet et août 2024
Quelques mots des jeunes :
« – Pour nous c’est très important tout au long de ce projet et à l’étranger de savoir que nous pouvons parler sans être jugés, discuter avec les jeunes d’autres pays, échanger sur la vie chacun de son côté, créer des liens forts dans le monde.
– J’adore cette sensation, quand tu sais que tu vas partir rencontrer une association, découvrir de nouvelles choses sur la vie, dans un autre pays, les cultures, comment les jeunes grandissent, s’ils peuvent aller à l’école…
– J’aime rencontrer de nouvelles personnes dans un autre pays et revenir avec plein de merveilleux souvenirs.
– Quand j’ai réalisé mon premier projet, j’aurais jamais pensé aimer autant ça, cela me fait grandir, je souhaite encore découvrir, apprendre des autres.
– En France, à Saint Brieuc, nous vivons ce projet tout au long de l’année, on se voit plusieurs fois par semaine. Nous voulons mener ce projet car il nous tient à cœur et nous pouvons montrer que tout est possible et que d’autres jeunes peuvent faire la même chose.«
Pour l’équipe de la MJC, travailler avec les jeunes sur ce projet est un outil pour accompagner la transformation sociale et susciter l’engagement citoyen des jeunes.
Pérou en août 2024
Le 5 août dernier, un groupe de 6 jeunes, âgés de 17 à 21 ans et accompagné·e·s de 2 animatrices, s’envolait pour trois semaines à Urubamba, Pérou. Au départ de ce projet, une envie (faire de l’animation avec des enfants) et une destination (le Pérou). Entre temps, des mois de préparation (réunions, actions d’autofinancement, cours d’espagnol, séjour pour « tâter nos humeurs » et mieux se connaître…) pour se préparer et mieux se connaître.
Accueilli·e·s pour un premier partenariat avec Sol y Luna (une école et une maison pour enfants), les jeunes se lancent dans des jeux universels qui permettent rapidement et chaleureusement d’entrer en contact avec les enfants. Sans compter tout le reste : la force et la douceur des paysages, les multiples différences culturelles, les saveurs,… qui en font une véritable expérience à la fois collective d’entraide et de partage du quotidien, et personnelle de dépassement de soi. Les jeunes préparent maintenant une restitution pour partager une aventure qu’ils sont « fiers » d’avoir vécue.
MJC de Suède – Tunisie en septembre 2024
L’an dernier, Akhim a marché 900 km en France pour le Téléthon, soutenu par la MJC de Suède. En 2024, il s’implique sur un projet de plus grande ampleur : courir l’Ultramirage (100 km dans le désert en Tunisie), mener des actions solidaires à Tunis et partager ce projet avec un collectif de jeunes français·e·s et tunisien·ne·s. Un moyen de pouvoir s’accomplir, emmener d’autres avec soi et « réaliser quelque chose de plus grand que nous« .
Ce projet « s’incarner pour la vie » a pu avoir lieu avec 6 jeunes français·e·s de la MJC de Suède et 5 tunisien·ne·s du Club Culturel Ali Belhouane. Les jeunes disent qu’ils ont beaucoup appris, que qu’ils n’auraient pas pu rêver mieux. Ils vont réaliser un reportage de leur expérience mais vous pouvez déjà découvrir la vidéo ci-dessus réalisée avant le départ.
Echange entre professionnel·le·s en Italie sur la thématique de l’accueil des réfugié·e·s sur nos territoires
Quelques mots des participantes :
« La MJC de Lamballe a eu la chance et l’opportunité de participer à un échange international entre professionnels sur la thématique de l’accueil des réfugiés sur notre territoire, dans la ville de Bologne. Nous avons rencontré des professionnels tunisiens, marocains, italiens et espagnols, afin de discuter et débattre autour de la question de l’accueil des réfugiés dans nos pays respectifs.
Les échanges furent riches, variés et intéressants, car chaque pays est confronté à des lois, types et modèles d’accompagnement différents. Nous avons pu échanger et partager nos techniques d’accueil et d’accompagnement afin de répondre à certaines problématiques que nous rencontrons chacun. »
Échanges de jeunes européens (Erasmus+)
Séjours à l'international
La fédération des MJC accompagne les MJC de son réseau dans l’organisation ou la participation à des projets internationaux (séjours, échanges).
La fédération organise elle même des projets internationaux de jeunes à l’image de Murs-Murs. « Murs-Murs » a pour ambition la découverte et la rencontre de l’autre, le débat démocratique, la confrontation et la partage d’idées, l’éducation non-formelle, et la formation citoyenne.
Les jeunes échangent, organisent des débats, et découvrent d’autres réalités en acceptant de la confronter à la leur, en acceptant les dissemblances, les contradictions.
Ces réflexions collectives sont menées lors d’ateliers de pratiques créatives et artistiques : vidéo, musique, danse, édition d’un journal, théâtre, etc. Nous nous appuyons pour cela sur le partage des expériences et du vécu des participants, des méthodes de coopération actives (dans les ateliers comme dans la vie de groupe) la rencontre d’acteurs politiques locaux, d’association, sur l’organisation de moments festifs et conviviaux, et ce, à travers la recherche collective d’un meilleur « vivre-ensemble ».
Séminaire de travailleu·r·se·s de jeunesse
Des séminaires internationaux sont organisés de manières régulières. Ces rencontres internationales ont pour objectif de réunir des professionnelles du champ de la jeunesse, de réfléchir, d’expérimenter et de concevoir un ensemble de bonnes pratiques.
En 2018, Deux séminaires internationaux ont été organisés avec notre partenaire belge, la fédération des maisons de Jeunes en Belgique francophone. Le thème de ces rencontres était la participation et l’engagement des jeunes.
Ainsi, en juin 2018, nous avons accueilli une délégation de 12 animat·eur·rice·s et coordinat·eur·rice·s belges. La délégation bretonne composée d’administrat·eur·rice·s et de professionnel·le·s s’est rendue en Belgique du 1er au 5 octobre.
La rencontre avait comme objectifs de:
- Permettre la rencontre de professionnel·le·s travaillant dans des contextes similaires
- Explorer ensemble des difficultés rencontrées dans les pratiques professionnelles liées à l’éducation à la citoyenneté
- Découvrir des initiatives originales mises en oeuvre
- Analyser de manière croisée les pratiques et initiatives afin d’affiner la compréhension des enjeux qui s’y jouent et des processus qui les soutiennent
- Construire collectivement des balises d’action permettant d’agir de façon plus pertinente.
D’une façon globale, le projet a permis aux participant·e·s de mieux appréhender les concepts d’éducation populaire, d’éducation interculturelle, de participation dans le contexte de l’éducation non-formelle.
En juin, nous avons été accueillies par: la MJC du pays de Quintin, la MJC du Plateau, la Caravane MJC, la Paillette MJC et la MJC Maison de Suède.
Volontariat Européen // Corps Européen de Solidarité
Nous sommes une structure agréée pour la mise en place de projets de Corps Européen de Solidarité (CES). Cela permet aux jeunes de 18 à 30 ans de partir jusqu’à 12 mois en Europe pour une action de volontariat dans une structure agréée.
Ces dernières années, nous coordonnons une quinzaine d’accueils par an. Des partenariats sont actuellement en place pour accueillir ces jeunes dans des MJC, Foyer de Jeunes travailleurs, établissements scolaires, collectivités territoriales (CD, service jeunesse) etc.
La FDMJC 22 est une structure d’envoi accréditée pour accompagner les jeunes dans leur départ à l’étranger à travers le volontariat européen.
Par ailleurs et avec le Soutien de la Région Bretgane, la FDMJC 22 est porteuse et coordinatrice d’un projet de partenariat stratégique CES dans les lycées. Celui-ci consiste en l’accueil de 42 volontaires européens dans les lycées de la région et en la mise en place d’activités complémentaires :
- la formation des volontaires à l’utilisation de méthode d’animation dans les lycées.
- un travail de recherche sur les déclencheurs à l’engagement chez les jeunes volontaires européens mené par Anne Morillon, sociologue.
- la valorisation et la dissémination des résultats